Médiathèque d'Hazebrouck, Hazebrouck (59)
  • Année
    2024-2027
  • Lieu
    Hazebrouck (59)
  • Client
    Ville d'Hazebrouck
  • Programme
    Construction d'une médiathèqe
  • Type
    Concours - projet lauréat
  • Calendrier
    2023-2027
  • Budget
    6 124 619 € HT
  • Surface
    1 842 m²
  • Architecte
    Béal & Blanckaert Mandataires + Atelier HBAAT

Avec l'Atelier HBAAT, nous proposons un équipement fonctionnel, mais également une reconfiguration des espaces publics, rues piétonnes, jardin public, et connexions aux autres équipements municipaux. C’est au centre de ce dispositif une forme forte, un repère urbain, marqueur de la place de la culture dans la ville. 

La médiathèque est une nouvelle centralité urbaine pour Hazebrouck, par sa forme singulière, sa position dans la ville et les espaces publics de qualité qu’elle génère 
La médiathèque s’inscrit dans un réseau d’équipements, de lieux d’enseignement, de commerces et de services au sein de la ville d’Hazebrouck. Elle fabrique son propre paysage urbain à travers son architecture et les nouveaux espaces publics fortement plantés qui la bordent : venelles, rues, parvis et jardins. Elle forme en plan un grand carré dont nous faisons le tour à travers un espace public ouvert et largement arboré, comme si elle était construite dans un très grand jardin urbain. La nouvelle rue de Thérouanne et la nouvelle voie qui prolonge l’espace intergénérationnel, toutes deux piétonnes, accueillent l’entrée principale à l’angle à l’abri des intempéries. La rue Depoorter au sud est élargie et fait dialoguer les commerces de la ville avec l’équipement culturel et son café d’angle. Enfin, un beau jardin public à l’Est, comme prolongement naturel des espaces de la médiathèque, s’offre aux usages de la ville et apporte un îlot de fraicheur bienvenu. La médiathèque s’affirme aussi pour rayonner dans la ville à travers son architecture singulière : un beau socle percé de grandes fenêtres comme autant de vitrines, des plateaux de lecture vitrés dans les niveaux jusqu’au niveau sommital ouvert aux quatre horizons.

La médiathèque est ouverte pour accueillir et attirer la ville et ses habitants
Tout d’abord et très simplement, se déploie au rez-de jardin  la partie la plus active et vivante de la médiathèque, en relation avec la ville. La médiathèque est un lieu traversé au quotidien par les usagers de la ville. On s’y retrouve, on y discute, on lit les affiches ou les écrans où sont inscrits les prochains spectacles et activités, on se rend au café comme on y lit la presse. On s’assoit sur les marches du gradin pour retrouver ses amis, lire, ou simplement regarder le paysage du jardin, humer l’atmosphère calme. C’est un lieu incontournable, qui par ses ouvertures et les continuités d’espaces intérieurs et extérieurs, offre un espace vivant où toutes les formes de la culture deviennent désirables. Dans les étages, les espaces thématiques ou de lecture, de plus en plus calmes au fur et à mesure de la montée, se déploient en différents plateaux toujours prolongés par des terrasses extérieures ouvertes sur la ville. Au dernier étage, sa terrasse panoramique regarde les toits de la ville, ses monuments et la campagne environnante : c’est la singularité de ce projet d’être entre le dedans et les dehors et de faire rayonner la culture vers tous les horizons afin d’attirer les habitants comme une nouvelle lumière dans la ville.

La médiathèque est un équipement fonctionnel et évolutif 
Tout équipement culturel se doit d’être fonctionnel, mais aussi de posséder un haut potentiel d’usages afin de pouvoir évoluer tout au long de sa vie. Pour cela, la médiathèque d’Hazebrouck est construite de façon rationnelle. La position des escaliers contre la façade nord, le noyau dur des circulations, sanitaires et ascenseur latéralisé, permettent de libérer les vastes plateaux avec une trame espacée régulière de porteurs en bois. Ainsi, toutes les configurations d’espaces sont possibles, les cloisons comme le mobilier par définition étant mobiles : c’est un bel outil dédié à la culture. Ce ne sont pas pour autant des espaces banals qui sont offerts ou, un simple jeu de poteaux et de poutres ! De nombreux éléments permettent de caractériser les espaces, leur donner un visage et une vie et de se repérer dans l’espace. Par exemple: un grand gradin comme une sculpture, amphithéâtre central entre le rez-de-chaussée et le premier étage, est un lieu où l’on se rassemble pour lire ou discuter. C’est un espace ouvert qui peut être fermé pour recevoir des conférences ou des petits spectacles et se déployer sur le jardin par de vastes portes en accordéon. Des jardins d’hivers dans les niveaux sur la façade sud offrent des espaces de lecture singuliers, une granulothèque et des espaces calmes de travail. Des plateaux pratiques pour le personnel de la médiathèque et des bureaux à part mais connectés aux grands plateaux. Et enfin, « un espace en plus » extraordinaire au sommet de l’équipement : une salle permettant les réceptions, pouvant être louée car indépendante, prolongement possible de la médiathèque et nouveau repère contemporain dans la série des grands monuments d’Hazebrouck.

La médiathèque exprime les enjeux contemporains 
L’architecture de la médiathèque diffuse les enjeux contemporains de transparence, d’ouverture sur la ville mais elle est aussi l’expression des enjeux de la transition écologique. Par ses matériaux de construction - béton de terre, structure en bois local, menuiseries, isolants entièrement en bois ou issus de bois, Par le recours à la ventilation naturelle, le puits canadien - par le jardin d’hiver régulant la température et apportant la végétation au cœur de la médiathèque, Par la création d’un grand jardin et la disposition de plantation tout autour de l’équipement, Par les débordements de toiture empêchant les surchauffes d’été : son esthétique est bien celle du monde de demain. C’est donc un bâtiment culturel dans le fond et l’offre qu’il propose, mais c’est également un ouvrage culturel dans sa forme : c’est à dire un démonstrateur de la transition écologique qui pourra servir en grandeur nature d’enseignement au public, aux petits comme aux plus grands. Ses dispositions créent une atmosphère sereine et propice au calme et à la concentration. A ce titre, de façon singulière, la médiathèque d’Hazebrouck se veut, par l’ambition de son architecture, les jardins qui l’entourent, les terrasses qui la prolongent, un ouvrage local au rayonnement national.