Restructuration de la Halle de la Composition, Arques (62)
  • Année
    2021
  • Lieu
    Arques (62)
  • Client
    Ville d'Arques
  • Programme
    Halle énènementielle - Restaurant - Bureaux - place publique
  • Calendrier
    2021
  • Budget
    3 900 000 euros
  • Architecte
    Beal-Blanckaert
  • Collaborateurs
    B.Hiot

Historiquement, La raison d’être de la halle des cristalleries d’Arques est de décharger et stocker des matières premières, sable, minéraux, livrés par les péniches depuis le canal. Elle a été conçue pour offrir une surface libre, couverte et abritée. Le pont roulant qu’elle accueillait en faisait une machine liée au processus de fabrication des produits verriers.

Le projet prévoit de transformer cet héritage industriel en espace évènementiel, lieu de marché, d’exposition et de festivités diverses, dans le prolongement d’un vaste espace public.

Disponibilité et Machine.

Nous proposons que la requalification de la halle soit fidèle à cet esprit originel. Que la nouvelle raison d’être abrite des usages variés. Et que les équipements techniques offrent de nombreuses possibilités. L’espace polyvalent de la halle est un vaste volume « cathédrale » jusqu’à la charpente. Cet espace peut accueillir une grande diversité d’évènements : le marché se prolonge à l’intérieur, à couvert ; un concert peut s’y tenir, des véhicules peuvent y entrer ; la hauteur permet de suspendre des toiles de projection ; des numéros de cirque pourraient s’y dérouler.

Le restaurant et les bureaux sont eux réunis dans un volume compact, de plateaux libres réalisés en bois : écologie et mutabilité. La trame de poteaux est suffisamment ample pour accueillir ces programmes. Le cloisonnement et les façades sont libres et adaptables: peu de points porteurs sur le restaurant panoramique pour dégager des vues sur le canal et l’Ascenseur des Fontinettes ;

Une grande terrasse-loggia permet de se tenir dehors, au calme et en hauteur.

Cette disponibilité d’espaces s’étend jusqu’au parking planté tel un « verger stationné »: îlot de fraicheur, d’ombre et de biodiversité, qui redevient jardin lorsqu’il est vide.

Notre conception s’élabore « à partir des usages »; pour faciliter l’appropriation des usagers aux lieux, que la ville puisse s’y projeter à long terme, avec différents évènements auxquels le projet saura s’adapter.

Adaptabilité réelle. Jusqu’aux moyens constructifs mis en œuvre

Le projet est mutable, transformable. Il en est de même pour les façades, préfabriquées et rapportées, que l’on peut déposer ou réemployer dans des projections à long terme d’augmentation de surface de bureaux, du restaurant comme exprimées récemment, ou même, d’un autre programme.

Clarté - Evidence - Poésie

La halle donne à voir ses activités La magie de la présence de cette structure en ville continue d’opérer. Le projet est émanant, la halle est à la fois une grande vitrine et une lanterne.

Activités - Mouvement - Image

la halle est à la fois un contenant culturel, un acte culturel et un monument ; Monument de lumière et de clarté en écho au cristal Arques.

Cette réalité s’exprime à travers les transparences maîtrisées ; et l’incessant mouvement des visiteurs et des contenus culturels mis en scène.

La remise en service du pont roulant traduit ces notions de mouvements (support d’éléments scéniques, écran de projection, d’œuvres monumentales). Le pont roulant redevient l’élément d’identification, asseyant la permanence de l’activité et l’adn du site.

La halle et le pont sont des symboles du lien retrouvé entre le centre-ville, le canal, le riche passé de la commune et son avenir heureux et créatif.