-
Année2017
-
LieuVilleneuve d'Ascq
-
ClientPartenord Habitat
-
ProgrammeConstruction de 292 logements en 5 bâtiments comprenant 120 logements étudiants, 1 réésidence de service de 34 logements pour personnes âgées, 45 logements PLS, 55 logements en accession, 38 logements PLUS/PLAI, pour personnes âgées
-
TypeConcours, non lauréat
-
ArchitecteBéal & Blanckaert
-
associésJuliette Stolz, Pierre Louis Carlier, Bim Archi
-
Bureau d'étudesOuvert, Canopée, egis
-
EntreprisesGroupe Sylvagreg
Le Paysage a constitué notre première clé d’entrée de conception.
Nous nous inscrivons dans l’ADN spécifique de Villeneuve d’Ascq, ville verte, remarquable pour son réseau de lacs, de parcs et d’avenues boisées : et plus particulièrement ici, sur l’axe du « chemin des visiteurs », qui relie la chaussée de l’Hôtel de Ville au campus universitaire de Lille III.
Nous démultiplions les transparences vers le coeur d’îlot : entre les bâtiments et à travers eux, via les porches des résidences logements PLS et Accession, et des vues en transparences ponctuelles sous les bâtiments.
Le projet peut aussi se lire ainsi : un registre bas qui instaure une relation intime avec le jardin et le houppier des platanes. Sur ce registre bas, en l’air, 5 émergences hautes comme posées sur un socle, « des pavillons » de bois.
Plutôt qu’un ensemble monolithique trop figé dans son orthogonalité et sa répétitivité, nous proposons une structure ouverte, constituée de plusieurs unités, à échelle humaine.
Nous créons des conditions apaisées de densité, en ménageant des espaces privatifs pour chacun, des lieux partagés qualifiés. Le projet dialogue avec les espaces publics alentours (les parcs, avenues et équipements) en maintenant une cohérence paysagère et architecturale élégante, contemporaine.