-
Année2017-2022
-
LieuLille
-
ClientGroupe Edouard Denis
-
Programme196 logements dont 19 maisons , commerce, locaux activité
-
TypeCommande
-
CalendrierLivraison 2022
-
Budget17,5 M d'€ HT
-
Surface13 170 m² SDP de logements, 1050 m² SDP commerce et activités
-
ArchitecteBéal & Blanckaert
-
associésBSA architectes
-
CollaborateursM-H.Bulté, C.Cany
-
PaysagisteLeblanc Venacque
« Proposer une haute qualité de vie urbaine et favoriser le mieux vivre ensemble » extrait du cahier des charges « qualité logement » de la Ville de Lille, mais aussi notre ambition première et partagée.
Nous mettons ici à profit l’échelle du projet pour offrir un grand jardin partagé, le plus grand possible, gage d’un mode de vie citadin de grande qualité.
L’espace vert en cœur d’îlot - usages et paysage
L’îlot s’articule autour du jardin central, pièce maitresse du projet. Cet espace végétal est alors stratégique et multi facettes. Il offre un espace de rencontre à l’échelle des habitants de l’îlot tout en offrant une jouissance privative de l’espace situé immédiatement face aux pièces de vie des logements situés en rez-de-chaussée. Un système de haies se développe sur l’ensemble et permet de « délimiter » des espaces d’intimité tout en permettant à chacun de passer de l’espace « privé » à l’espace « commun ».
Un ilot fragmenté
Plutôt qu’un ensemble monolithique, nous proposons une structure d’îlot ouvert, constituée de 3 types de logements différents et complémentaires :
- 19 maisons individuelles sur le mail piéton (T4 en duplex, T5 en triplex), dont les accès se font pas frontage
- Des petits collectifs R3 / R4 le long de la rue Rouzé avec une majorité de logements traversants
- Deux immeubles hauts aux angles (R6) qui répondent au contexte urbain (place Méditerranée au Sud, proximité du Lillénium au Nord)