Ensemble immobilier FIVES CAIL Babcock, Lille
  • Année
    2016
  • Lieu
    Lille (59)
  • Client
    Nexity - Nacart
  • Programme
    68 logements - résidence senior (100 appartements) - commerces - locaux mutualisés - parking
  • Type
    concours – classé second
  • Budget
    16 M€.HT
  • Surface
    10200 m² sdp
  • Architecte
    Béal Blanckaert
  • Cotraitants
    Batiserf - BMF
Au message de la conception urbaine de l’AUC « 100% métropolitain, 100% délicat », le processus de conception architectural inverse l’ordre des termes :
 
100% délicat 
 
Le travail porte d’abord sur l’humain, la qualité des lieux et des usages. Ceux-ci nous guident pour définir les formes de l’habiter et non le seul design. Le lot 1 possède une richesse programmatique qui sous-tend des relations humaines, visuelles, à l’image d’un village. Sur cet intérieur urbain, la qualité des relations entre les lieux, les co-visibilités, les lieux partagés, le passage de la lumière, les rythmes des heures de la journée sont nos attentions premières.
Puis, ces relations humaines et urbaines, se catalysent en une forme qui dépasse toutes ces attentions fines initiales.
Ici, nous concevons une résidence Seniors « négociatrice et écosystémique », accueillante, protectrice, à la fois intime et ouverte à l’image d’un « béguinage contemporain ». Nous affirmons le signe fort du renouveau de Fives-Cail-Babcock incarné par la Tour « marqueur », présente mais non surdéterminante.  
C’est donc le projet dans toutes ses composantes, radicalement mixtes et variés, qui articule les différentes échelles allant de l’ergonomie des logements, au quartier, à la ville, jusqu’au signal à l’échelle du territoire
 
100% métropolitain !
 
Habiter la « traversée visuelle » bâtie entre le parvis et la rue Dupleix
lutôt qu’une porosité visuelle non bâtie, nous proposons d’habiter, en transparence, la « traverse visuelle » qui se déploie du parvis du lycée jusqu’à la rue Dupleix, dans l’axe de celle-ci. Ainsi, nous exprimons la profondeur spatiale des lieux à travers la belle séquence d’entrée suivante: le « vestibule patio extérieur », puis le hall d’accueil, le bar « invitant » entre les deux jardins  et enfin le salon en double hauteur sur la rue Pierre Baumann, dans l’axe de la rue Dupleix. Cette dynamique crée à la fois du lien et des usages, le projet et le quartier.
 
Le maximum d’apports de lumière naturelle guide la conception
’éthique définit l’esthétique.
Les logements bénéficient d’orientations Sud, Est ou Ouest, (jamais mono-orienté nord) et dans le plus souvent des doubles orientations, autant pour la tour que pour la résidence Senior. Cette contrainte de bon sens, par définition soutenable, induit des principes de distribution intéressants notamment pour la résidence senior. A l’image des abbayes, certains appartements plein sud sur la rue Baumann sont ainsi desservis par une circulation Nord orientée vers le jardin
Les Jardins intérieurs et leurs programmes de vie, bar, salle de repos, restaurant, demandent de la lumière : prendre son petit déjeuner et son déjeuner au soleil dans le restaurant : dès le matin, puis le midi dans le jardin, et même au soir sur le parvis. Le bar est également est pleinement éclairé naturellement, tout comme les jardins.
 
Un jardin, des jardins, Un environnement pleinement paysager
Le projet développe une panoplie généreuse de jardins pour une « ambiance de béguinage contemporain », des espaces capables, lieux apaisés et invitants, propices aux rencontres intergénérationnelles, dont 4 jardins thématiques étagés
Ces jardins forment dans l’espace un réseau 3D green au cœur du dispositif des échanges intergénérationnels. Ils participent pleinement du sentiment d’appartenance collective : Usage des toits végétalisés, dans un dégradé de fonctions, de la toiture inaccessible réserve de biodiversité, à la toiture « jardin partagé », lieu de mixité sociale.
 
Un premier jardin, commun partagé, pleine terre est ouvert à tous les habitants de l’îlot. Le hall d’accueil, le bar et le restaurant en prise sur la ville, ouvrent sur ce jardin également relié au jardin supérieur « en balcon » sur la ville via les escaliers, les ascenseurs, et différents salons. Les résidents de la tour et les Seniors s’y rendent très facilement, naturellement.
Un jardin paysager, à vivre à la belle saison (terrasses, kiosques) et à observer toute l’année, autour duquel tournent les circulations principales du projet. Une mise en scène du végétal et un rappel du rythme des saisons pour les résidents.
 
Un second jardin, pleine terre, espace de contemplation, pour tous fait face au pôle bien-être et à la balnéothérapie ; cette dernière est intimisée par une série d’écrans-filtres plantés.
 
Le vaste jardin commun partagé « en balcon » sur la ville, au R+1
Il combine à la fois une ambiance minérale de placette surélevée en balcon sur la ville (vastes terrasses en platelages bois) et une atmosphère végétale grâce aux larges et profondes jardinières (70 cm de terre végétale) pour accueillir des arbustes et sujets « hauts »). Ce très beau lieu est activé autant par les salons et les espaces d’activités de la résidence que par la bibliothèque de la tour,  ouverte aux résidents, aux seniors et par extension, au quartier, au lycée. 
Ces nombreux espaces ouverts sur ces jardins invitent aux rencontres, aux échanges
 
Le jardin potager
C’est un potager partagé par les résidents sur la terrasse haute ensoleillée, face à la tour, en surplomb de la Cour Est, Il bâtit un lien avec la mémoire productive du site. Micro territoire de ressources, et échanges intergénérationnels d’un autre type engageant une pratiqueIl est accessible par les escaliers ouverts aux résidents et par l’ascenseur privé de la résidence Seniors.
Nous serions heureux que des associations en lien avec le lycée hôteliers et des initiatives sur le thème du goût puissent trouver accueil ici.
Nous imaginons dresser des « potagers  en carrés » (dispositifs surélevés du sol, propices au confort d’usage et au réchauffement du substrat). Nos images suggèrent l’accueil éventuel d’une petite serre pour une production « toute saison » et le stockage des outils. Elle permettrait d’augmenter
l’usage dans le  temps de ce lieu de rencontre (plantations précoces de printemps jusqu’aux légumes d’hiver), bac à compost commun,  récupération de l’eau de pluie, petit local associatif et espace de pique-nique et barbecue.
Nous aimons cette idée que les habitants, à l’image des villes d’autrefois, puissent profiter d’un « lopin de terre » à l’extérieur de chez eux. Et nous savons combien les échanges sur les jardins ouvriers par exemple sont féconds.
 
Les toitures hautes et non accessibles sont végétalisées et dédiées à la biodiversité positive (plantes à fleur et mellifères, graminées et vivaces, sédums) et disposent de nichoirs, hôtels à insectes et ruches urbaines.
 
Construire l’intimité de l’îlot et ménager des porosités urbaines.
Le périmètre de l’îlot tenu préserve l’intimité des résidents
Toutefois, de belles ouvertures visuelles sont créées permettant un dialogue sensible des résidents avec la ville :
  • La transparence du « patio vestibule » de l’entrée sur le parvis, vers le cœur du projet
  • L’ouverture du restaurant sur le parvis
  • Les halls d’entrées, sur le parvis et la Cour Est
  • Les locaux et salons d’activités sur la rue Pierre Baumann, axés sur la rue Dupleix
  • Les prolongements du pôle bien-être sur la Cour Est : salle de gymnastique et espace coiffure
  • Les commerces sur le parvis et la Cour Est
  • Une « faille » qui désigne l’entrée de la tour, « à la mesure de celle-ci », sur la Cour Est.
  • Les  locaux vélos qui pourraient évoluer dans le temps.
Le principe de domanialités favorise l’autonomie et le partage
L’organisation générale du projet veille à l’autonomie des deux entités tout en ménageant un grand nombre d’espaces communs partagés.
Les résidents de la tour peuvent se rendre dans 3 des 4 jardins de la résidence seniors et accueillir les seniors dans leur bibliothèque commune au r+1 et au sein de la cuisine collective, sa terrasse protégée et son jardin au sommet de la tour.
Les seniors peuvent se rendre facilement aux espaces partagés de la tour et peuvent accueillir des visiteurs et les habitants au sein du bar, du restaurant, et des 3 jardins précités : le jardin pleine terre au rez, le jardin en balcon sur la ville au r+1 et le jardin potager partagé en terrasse.