Complexe immobilier, Dunkerque
  • Année
    2016
  • Lieu
    Dunkerque (59) - Parc de la Marine
  • Client
    Vinci immobilier
  • Programme
    Centre commercial- activités - crèche - 91 logements
  • Type
    concours – classé second
  • Budget
    13.5 M€.HT
  • Surface
    13500 m² sdp
  • Architecte
    Béal Blanckaert
  • Collaborateurs
    H.Vernier - G.Vivien - M.Roux - N.Kuhn
  • Cotraitants
    BECT

Nous proposons une structure ouverte, constituée de plusieurs résidences face au Parc de la Marine.  Leur répartition correspond à un choix raisonné, rationnel et une grande valorisation immobilière face à ce site exceptionnel

 

Une adresse sur le  du Parc de la Marine.

Quatre plots résidentiels sont bâtis avec une adresse sur le Parc. Les résidences sont accessibles à pied depuis l’espace public et possèdent leur connexion propre au parking. Les halls sont ouverts sur les aménagements paysagers et desservent des paliers d’étages courants de 5, 7, 8 appartements en moyenne et quatre en attique.

Les 4 plots, s’intègrent au site en respectant les gabarits des constructions avoisinantes sans leur porter ombre. Le recul avec la frange sud de l’îlot est significative, en parfaite cohérence avec le tissu bâti proche.

Les accès des logements sont clairement dissociés des accès aux commerces afin de faciliter la gestion ultérieure.

 

A l’échelle de l’habiter, équité et différentiation

Les typologies des appartements sont réalisées dans le respect du programme, autant dans leur nombre que dans leur typologie.

Nous proposons un principe équitable pour les logements. Quelque-soit le type, aucun logement n’est strictement mono-orienté Nord. De nombreux logements bénéficient d’une double orientation grâce aux multiples situations d’angles.

Tous les logements profitent de balcons filants : nous sommes proches de la mer, avec de belles vues et orientations, tant sur le port, la ville, le parc.

Ce qui nous permet de proposer des logements avec de belles qualités  d’usages et d’habiter pour des coûts maîtrisés.

Les logements proposent des plans distincts pour une plus grande différenciation et une bonne appropriation des lieux. Une belle mixité, la recherche de la résidentialisation, plus de convivialité et d’intimité.

 

Dialectique : « Unité – Diversité »

Le projet ménage un équilibre subtil entre l’homogénéité globale des bâtiments et la variété des volumes proposés.

Grâce à ces dispositions, le projet affirme sa présence dans la ville par un dessin « plastique » de gabarits différenciés : chaque entité se distingue clairement (adresse, résidentialisation), tout en étant réunies dans un même ensemble.

Nous déjouons également la monotonie : Les plots de logements sont strictement à l’aplomb, pour des questions de rationalisation des structures, et donc d’économie. Tandis que les balcons filants introduisent de légers mouvements, une forme de fluidité architecturale que contribue à renforcer les serrureries « classiques » des garde-corps auxquelles nous ajoutons quelques éléments verticaux. Soit de belles variations volumétriques pour des coûts réduits.

 

Les dispositifs architecturaux confortent l’effet d’ensemble, apportent des éléments de variété et de continuité. Les biais en plan pour des échappées visuelles, les couronnements et la ligne de ciel (retraits, attiques) s’inscrivent dans une logique architecturale faite d’unité et de diversité.

Les retraits des attiques permettent de limiter l’ombre portée des bâtiments sur les terrasses des rez de chaussée.