-
Année2015
-
LieuLomme - Zac rives de la haute Deûle (59)
-
ClientEscaut Habitat - Vinci immobilier résidentiel
-
Programme59 logements
-
Typeconcours – projet non lauréat
-
Budget5.7 M€.HT
-
Surface4000 m² sdp
-
ArchitecteBéal Blanckaert
-
CotraitantsBECT
S’insérer dans le tissu urbain du Marais de Lomme
Le quartier du Marais est dense et riche de mixités, d’histoires humaines, de relations particulières qu’entretiennent diverses fonctions de la ville : l’habitat, le travail, le commerce, la culture, la relation à la nature.
Les dispositifs de fragmentation et d’épannelage que nous mettons en place permettent de proposer une urbanité homogène ainsi qu’une architecture variée, à l’image du quartier fait de collectif et d’individualités. Ce projet est une réponse contemporaine dans le continuum bâti du Marais de Lomme dont le grain fin et particulier est constitué avant tout par des maisons de ville mitoyennes.
Initier la transition entre ville constituée et nouveau quartier : classique contemporain
Le site du projet se situe à l’articulation entre le quartier du Marais préexistant et les nouveaux ilots projetés dans le cadre de la ZAC des Rives de la Haute Deûle.
L’écriture architecturale et les gabarits du projet s’inscrivent à la fois dans la continuité du tissu existant et initient les opérations voisines futures. Le projet introduit le changement d’échelle, de l’individuel au collectif, en proposant à la fois une réinterprétation des rangs de maisons traditionnels sur les rues Notebart et Sadi Carnot et une hybridation de cette typologie sur l’avenue des Saules.
Nous proposons une écriture architecturale à la fois contemporaine et « inscrite » dans le quartier. L’utilisation de la brique de différentes nuances, matériau ancré et pérenne, confère aux façades une élégance joyeuse. De notre point de vue, le logement doit constituer « le fond de la ville » sur lequel émergent les équipements publics et les institutions. Pour cette raison, le projet affiche une unité et une relative modestie, il s’insère poliment dans le tissu existant et tente de fabriquer, comme le dit Bernard Huet, du « banal sublime. ».
Les intentions urbaines que nous avons mises en place fixent des règles précises pour le développement architectural du projet, tout en ménageant une liberté d’action et de développement pour les phases ultérieures et les discussions avec la ville et ses habitants.
Ce programme et le projet que nous avons esquissé ici nous aident à conforter ce qui nous anime toujours : nous habitons la ville, mais également ce que nous ambitionnons, que la ville nous habite.