Parking Nancy Grand Coeur, Nancy
  • Année
    2019
  • Lieu
    Nancy
  • Client
    Solerem
  • Programme
    parking 385 places
  • Calendrier
    2015-2019
  • Budget
    10,5 M.€
  • Surface
    8 000 m2
  • Architecte
    Beal Blanckaert
  • associés
    Ingrid Petit
  • Collaborateurs
    N.Gourcerol
  • Bureau d'études
    Acogec, Verdi
  • Photographe
    Beal Blanckaert

Le quartier Nancy Grand Cœur a reçu le label « éco quartier » par Le Ministère de l’Ecologie,  du Développement Durable, des Transports et du Logement en 2009. Face à un accroissement de la population, à la hausse des déplacements et à la fréquentation des pôles de transport, la Communauté Urbaine de Nancy a fait le choix d’adapter son espace urbain.

Le parc de stationnement des rues Poirel et Charles III est un ouvrage au cœur de cet éco quartier, tandis que le pont des fusillés représente l’une de ses portes !

Le projet est, de fait, une réponse autant à l’échelle de l’éco-quartier qu’à celle de l’humain. Où le traitement des continuités urbaines, piétonnes, végétales se fait au profit d’espaces fonctionnels et poétiques. 

L’intégration du projet avec son contexte dans une démarche environnementale

L’ouvrage de stationnement, en reliant le pont des fusillés avec la nouvelle place de la synagogue, participe à la reconfiguration de l’espace public et notamment la création d’un parvis haut depuis la rue Cyfflé et un parvis bas avec le parc du quai vert. 

L’enjeu du projet consiste donc dans la capacité de l’ouvrage à développer des liaisons entre les différents espaces publics (urbain et végétal) tout en ouvrant le parking sur son environnement.

En continuité des grands axes du quartier, de larges belvédères sont ainsi mis en place entre chaque bâtiment de la rue Cyfflé, permettant d’offrir plusieurs points de vues remarquable vers les quais tout en assurant des connexions du parvis haut vers le parc.

A l’extrémité du pont des fusillés, un large escalier de près de 5m constitue une porte d’entrée majestueuse au parc depuis la rue Charles III.

L’accès au parc de stationnement se fait directement depuis le parvis bas, l’espace intérieur étant en continuité parfaite avec le parc afin d’éviter tout sentiment d’enfermement.

De larges fenêtres s’ouvrent sous chaque belvédère et permettent une mise en vitrine des transports doux depuis le parc (vélos, véhicules électriques) ainsi qu’une amenée de lumière naturelle importante vers le parking. 

Ces percées visuelles sont filtrées par la mise en place d’une façade ajourée, constituée de montants béton fibré, unifiant l’ensemble du parking et assurant un langage commun avec le socle minéral des bâtiments donnant sur le parc.

La conception d’un lieu fonctionnel, confortable et sécurisant

Le parc de stationnement est conçu avant tout pour offrir une lisibilité parfaite et immédiate des espaces dans le but de facilité au maximum leurs usages.

Une distinction claire est donc faite entre l’espace dédié à l’automobiliste et celui dédié au piéton.

Ainsi, un large axe piéton continu et coloré, permet à l’ensemble des usagers de rejoindre chaque sortie d’une façon claire et sécurisée. Ces dernières, conçues comme de grandes fenêtres, s’ouvrent directement vers le parc, laissant ainsi pénétrer la lumière naturelle dans le parking et signifier leur présence aux usagers.

Le travail sur l’organisation générale, la structure épurée et parfaitement géométrique, ainsi qu’un travail d’intégration de l’ensemble des réseaux, participe au sentiment  de confort et de compréhension de l’ensemble des espaces du parking.