Aménagement de la Friche Saint Sauveur, Lille
  • Année
    2030
  • Lieu
    Lille (59)
  • Client
    Ville de Lille - Communauté urbaine - SPL Euralille
  • Programme
    Projet urbain - bureaux - commerces - équipements - espaces publics - parcs
  • Type
    concours - projet loréat
  • Calendrier
    Etude en cours - plan guide rendu en 2014
  • Surface
    330 000 m² SDP
  • associés
    Gehl Architects - Béal Blanckaert - Claire Schorter
  • Collaborateurs
    E. Cailliau - T. Lecourt - C. Cany
  • Cotraitants
    Mageo - Tribu - Artelia

A Saint Sauveur, nous cherchons à faire émerger une nouvelle  « pièce urbaine » de Lille, un équilibre entre des fragments plus résidentiels, juxtaposés les uns aux autres en une composition dense, et une identité  métropolitaine forte. Densité et diversité à échelle humaine et au rythme de l’homme.

Cette approche nécessite conjointement de grands tracés et une approche à échelle réduite. Des signes amples pour connecter et intégrer le quartier avec le reste de la ville et ses meilleurs espaces paysagers et, dans le même temps, inspirer et capter l’imagination de tous les habitants. Des signes plus minimalistes pour faire de la ville un agréable lieu de vie au quotidien pour ses habitants. L’équilibre adapté entre le grand et le petit reflète le besoin de coexistence d’une vie publique et d’une vie privée, l’avantage d’une proximité aux équipements et propositions de la cité, et le confort d’une routine de vie quotidienne. Le dosage entre une agréable vie domestique, caractérisée par l’intimité, le calme, la tranquillité à proximité immédiate de tous les avantages de la mobilité, des emplois, du commerce, des services et de la culture ; le tout associé à ce qui permet de partager des activités plaisantes et de bénéficier de la compagnie d’autres personnes.

St Sauveur va jouer un important rôle dans la métropole. Il ne va pas se limiter à accueillir des résidents et des travailleurs, mais devenir un pôle d’attraction pour toute la ville et la métropole. De ce fait, la dimension des espaces publics doit être définie pour les rendre  inoubliables et attirants tout en y offrant une convivialité qui incite les gens à s’y arrêter, y prendre place et y passer du temps. La démarche de développement de ce nouveau morceau de la cité nous a amené à créer une ossature robuste et simple, apte à résister aux multiples aléas propres au temps long de la fabrique de la ville. Ces grands tracés intègrent tous les éléments permettant une vie au jour le jour.