-
Année2012
-
LieuRonchin (59)
-
ClientVille de Ronchin
-
ProgrammeMédiathèque
-
Typeconcours - projet non lauréat
-
Budget3.2 M€.HT
-
Surface1470 m²
-
ArchitecteBéal Blanckaert
-
associésFaceB
A l’issue d’un premier diagnostic des forces en présence, nous conservons les structures majeures, en les valorisant.
Ici, les atouts des édifices préservés servent de guide. Les murs structurels fixent les lieux, les volumes évidés qualifient les espaces, les toitures neuves laissent pénétrer la lumière, tandis que les façades rénovées stimulent le dialogue sensible. Nous considérerons notre intervention comme l'opportunité d'une nouvelle transformation, d'un nouvel accomplissement. Le projet fonctionne tel un palimpseste. Il se dessine comme une couche supplémentaire apportant de nouveaux usages et une nouvelle image. La nouvelle médiathèque s’approprie l’existant ; elle valorise le patrimoine, tout en basculant avec conviction dans la modernité.Depuis la ville, de nouveaux signes distinguent l’équipement : la constitution d’un vaste parvis et les ajouts de belles baies contemporaines se détachent sur le site. Tout en même temps, l’édifice « capte » la ville et « irradie » de sa présence : c’est un projet « émanant ».
Notons au passage que cette dialectique Tradition–Modernité s’inscrit à la fois dans une démarche symbolique, environnementale et économique.
D’autre part,
Nous avons conçu la nouvelle médiathèque comme une pièce urbaine en soi, un équipement public structurant. Il s’agit pour nous de dessiner encore plus qu’un édifice, en concevant « l’urbanité » de la médiathèque. Nous avons donc à la fois défini un espace public, le vaste parvis, et une médiathèque.
Enfin,
« Révélateurde l’identité locale » et « mémoire des lieux »,le matériau brique traverse le projet et renforce sa nouvelle identité. Sauvegarder le patrimoine ainsi que son caractère n'est pas en contradiction avec la possibilité de transformation et d'inscriptions contemporaines de qualité afin que celui-ci continue d’être signifiant et authentique. Nous traduisons spatialement « l’accès pour tous à la connaissance » et les valeurs de partage par l’intégration du neuf et de l’ancien. Nous combinons ces deux composantes avec évidence, dans une nouvelle figure sensible.