-
Année2012
-
LieuPantin (51)
-
ClientSogeprom
-
Programme194 logements - commerces
-
Typeconcours sur invitation – projet classé 2e
-
Budget22 000 000 € HT
-
Surface15 821 m²
-
ArchitecteBéal Blanckaert
-
CotraitantsITF
Le projet du secteur des Grands Moulins de Pantin est enthousiasmant à plus d’un titre :
Il convoque le « plaisir d’habiter » à travers un programme important de logements et de commerces dans un quartier riche de mixités, d’histoire humaines et de rapports particuliers que pourront entretenir diverses fonctions de la ville : l’habitat, le travail, le commerce, la culture.
Nous ne séparons pas ces composantes : la ville que nous aimons vivre croise les temps, les lieux et les cheminements de nos activités humaines.
Par ailleurs, nous lisons le plan dessiné par les urbanistes sous le couvert de plusieurs générosités liées fondamentalement à ce qui fonde la qualité de nos villes et notamment Pantin : La constitution de rues et de places constituant des îlots et des lieux publics forts, mais également une régénération urbaine procédant, non de la table rase, mais d’un travail savant et précautionneux, qui construit avec l’existant, et manifeste une sédimentation urbaine subtile, source des villes vivantes.
Dans cette perspective, nous souhaitons déployer plus encore cette générosité en proposant aux îlots d’être à la fois lisibles et poreux, ouverts, c'est-à-dire traversés par les parcours et les regards. Ceci en vue de créer une ville riche et complexe, à l’image de celles que nous aimons.
Nous souhaitons que les parcours, qui passent des grandes avenues et des places collectives jusqu’à l’intimité du logement, s’effectuent au travers d’une multiplicité d’ambiances, d’atmosphères, d’interpellations visuelles et humaines.
Ce programme et le projet que nous présentons ici nous aident à conforter ce qui nous anime:
Nous habitons la ville, mais également, ce que nous ambitionnons : que la ville nous habite.