-
Année2014
-
LieuLille
-
ClientBouygues Immobilier
-
Programme32 logements - local commercial
-
Calendrierlivré 2014
-
Budget2 407 000 € HT
-
Surface1 955 m²
-
ArchitecteBéal Blanckaert
-
associésBureau FaceB
-
PhotographeJ. Lanoo
Situé à un point d’inflexion de la rue de Douai, l’immeuble s’élève en plein cœur de Moulin, ancien quartier industriel avec de nombreuses filatures et maisons ouvrières. Cette rue, très animée, a traversé plusieurs époques dont il reste une ligne de ciel disparate allant de maisons en R+1+combles à des immeubles collectifs en R+6.
L’imposante volumétrie de l’immeuble s’insère dans cette ligne de toitures complexes de la rue. L’idée a été de profiter de la légère inflexion du tracé de la rue pour dessiner à partir du R+4 des biais créant ainsi des terrasses qui animent la façade. Ces terrasses permettent l’accroche aux héberges mitoyennes en même temps qu’elles offrent une pause ou un regard sur la ville. L’immeuble s’ouvre en effet largement au nord à partir du R+5 dans la perspective de la rue de Douai.
Par son implantation centrale, l’immeuble de Bouygues Immobilier offre plusieurs visages à l’espace public, donnant à voir ainsi une urbanité complexe depuis les voies adjacentes. Cette juxtaposition de vues participe au caractère composite de ce quartier lillois de Moulin.