-
Année2018
-
LieuVitry-Le-Francois (51)
-
ClientVille de Vitry-Le-Francois
-
Programmemédiathèque
-
Typeconcours – projet lauréat
-
Calendrierlivraison 2018
-
Budget3 400 000 € HT
-
Surface1 569 m²
-
ArchitecteBéal Blanckaert
-
CollaborateursC. Yervant, A. Dumas, H. Verniers
-
CotraitantsProjex
La future médiathèque se situe à la place des anciennes fortifications de Vitry. Nous l’avons conçue comme une pièce urbaine en soi, un équipement public structurant et un équipement culturel.En extrapolant, nous proposons de réaliser un acte culturel fort.
Nous ne dissocions pas les termes suivants : la culture, l’urbanité, le paysage et l’architecture, qui doivent servir les futures qualités du lieu. Notre projet est donc le concentré d’un prolongement de l’espace public, du paysage, “une grande sculpture organique”, un objet qui saisit l’environement et le cristallise.
La nouvelle médiathèque de Vitry est aussi un conteneur culturel qui regarde avec attention les qualités du site. Il ne s’agit donc pas de dessiner uniquement un édifice, mais de concevoir « une urbanité ».
Nous avons donc simultanément dessiné les espaces publics et la médiathèque. Sa géométrie est ainsi liée à la constitution des espaces publics et à la volonté de ménager à la fois un vaste parvis extérieur, une grande perspective sur la boucle périphérique, entre le parc de l’hôtel de ville et les futurs aménagements paysagers de l’ancienne gare d’eau que nous remettons en scène avec un bassin confortant le caractère de parc paysager du tour de ville. Un lien transversal entre le « carré historique » et le faubourg.
Des rapports intérieur / extérieur multiples et variés, au travers de vues cadrées sur des paysages différents : le « carré », un bassin qui pourrait évoquer le passé de la gare d’eau, l’hôtel de ville et son parc, les faubourgs.