-
Année2015
-
LieuBoulogne Billancourt
-
ClientNexity Immobilier Résidentiel
-
Programme38 logements sociaux + 22 logements de standind + 1 local commercial
-
Typecommande
-
Calendrierlivraison 2015
-
Budget9 000 000 € HT
-
Surface5 050 m² SHON
-
ArchitecteBéal Blanckaert
-
CollaborateursF. Wallyn, C. Jossien, J. Agache
Nous sommes ici dans une nouvelle partie de la ville de Boulogne, le Trapèze, où nature et architecture se font écho. Ce nouveau projet s’intègre et dialogue avec cet environnement généreux.
Les logements bénéficient dans ce cadre de vues exceptionnelles, lointaines et arborées des frondaisons du mail Jules Guesde et de la Seine, et de l’aménagement fleuri et arboré d’un groupe scolaire jardin en cœur d’ilot.
Dans ce cadre, l’architecture du bâtiment propose d’abord une matérialité protectrice pour façades, faites de béton structuré. En contraste, sont creusées dans ce volume minéral des loggias et les terrasses-jardins. Ce sont des espaces précieux qui font l’objet de mises en œuvre sophistiquées s’apparentant à un travail d’orfèvrerie. Tels des sertissages sur le volume minéral du bâtiment, ils sont parés de feuilles métalliques dorées qui confère chaleur et apportent reflets et lumière à l’intérieur des logements.
Chacun de ces logements est unique et la composition architecturale générale traduit cette association d’appartements singuliers en conférant à l’immeuble une volumétrie originale que l’lon souhaite élégante.
La nature possède enfin une place privilégiée dans le bâtiment qui devient le support des plantations originelles du bassin parisien. En plus de la démarche écologique, la végétalisation confère aux habitants le plaisir d’habiter en ville. Pour en jouir, chaque logement dispose d’un espace extérieur privatif généreux, véritable pièce supplémentaire.
Notre projet appartient à la ville et à ceux qui l’habite entre échelle urbaine et humaine.
Pour contenir le précieux de la vie.