-
Année2015
-
LieuParis 13e
-
ClientRIVP
-
ProgrammeEcole polyvalente, residence Crous 130 logements, foyer de jeunes travailleurs 65 logements
-
Typeconcours – projet lauréat
-
Calendrierlivraison 2015
-
Budget23 700 000 € HT
-
Surface10 890 m²
-
ArchitecteBéal Blanckaert
-
CollaborateursA.S Garbe - J.V. Deleersnyder - H.Vernier
-
PhotographeJ. Lanoo
Le projet M10 C/D - quartier Paris Rive Gauche convoque le « plaisir d’habiter la ville » au travers d’un programme riche de mixités, de rapports particuliers que pourront entretenir les nouveaux aménagements avec l’existant, et de réflexions quant à l’échelle des piétons, l’univers des enfants, le « chez-soi en ville » etc…
Le projet s’inscrit dans le prolongement des études de la SEMAPA et de l’Atelier Lion en convoquant des enjeux d’importance : Comment intégrer ce programme au contexte existant et aux projets futurs?
Comment faire pénétrer la lumière naturelle sur la voie nouvelle afin que celle-ci ne soit pas plongée dans l’ombre portée des édifices? Comment offrir un dégagement visuel significatif sur l’ancienne gare Masséna et valoriser son accès?
Comment qualifier clairement les séquences d’accès aux différents lieux? Quelles protections envisager pour la cour? Quelles plus-values architecturales et poétiques apporter pour l’épanouissement de chacun?
Ces questions parmi d’autres ont orienté nos premières recherches.
Nous avons donc retenu plusieurs dispositifs : Les volumes sont fractionnés pour compenser l’imposante volumétrie du programme.
Une première respiration, telle une césure verticale, laisse passer les regards et la lumière entre la cour et la voie nouvelle. Cette “faille” définit un lieu intermédiaire privé, tel un “pocket park” ouvert sur la ville, qui désigne les résidences et qualifie leurs entrées.
Une seconde césure, contenue en partie basse, distingue le hall central de l’école. L’inflexion du plan sur la voie nouvelle ouvre la perspective sur l’ancienne gare Masséna et définit un petit parvis.
La dynamique des hauteurs articule le «vieux XIIIème » et le nouveau quartier Paris Rive Gauche. La cour est ceinte de “volutes” de bois protectrices qui “tiennent” la limite de parcelle.
Des “univers” différents caractérisent l’école et les logements.