-
Année2010
-
LieuCamaos (62)
-
ClientVille de Calais
-
Programmemaison de la petite enfance
-
Typeconcours – projet non retenu
-
Budget2 050 000 € HT
-
Surface1 350 m²
-
ArchitecteBéal Blanckaert
Situé au coeur d’un quartier urbanisé, la maison de la petite enfance de Calais se doit d’être exemplaire en matière d’ambiance lumineuse, acoustique et hygrothermique.
La lumière naturelle est reconnue comme un élément structurant de notre horloge interne de même que la participation aux évènements climatiques. Cette lumière est ici généreuse, grâce à des baies vitrées généreuses ouvrant partout sur des jardins
Ces ambiances acoustiques et lumineuses sont étudiées en fonction de la nature des activités ou de repos. Le confort hygrothermique sera non seulement attentif à l’homogénéité des ambiances mais également au confort par contact avec le sol (les petits jouent souvent à même le sol). Dans ce cadre le chauffage par le sol est privilégié.
L’apport d’air neuf important est lui étudié avec une centrale double flux pour éviter les sensations de courants d’air froids.
S’agissant d’enfant, la thématique santé doit plus qu’ailleurs être soignée. Le taux de Composé Organique Volatile ou de fibre est réduit autant que possible par :
un choix constructif d’isolation répartie avec une ossature bois qui rend plus sain l’air
le choix de matériaux (revêtement de sol et peintures à faibles émissions COV
le choix d’une ventilation d’ajuster très précisément la quantité d’air neuf injecté
l’observation d’un délai raisonnable entre la réception du bâtiment et son investigation par les occupants. Enfin la conception des toilettes et salles d’eau auront une vocation pédagogique pour l’apprentissage de l’hygiène dès le plus jeune âge.
La simplicité du parti général, la faible hauteur du projet, le choix d’une efficacité optimale des corps de chauffe de la maison, les orientations choisies, permettent d’assurer un niveau de performance énergétique exceptionnel et un entretien ultérieur extrêmement limité.