Collège Léon Blum, Villeneuve d'Ascq
  • Année
    2010
  • Lieu
    Villeneuve d'ascq (59)
  • Client
    Conseil général département du Nord
  • Programme
    Collège
  • Type
    concours – projet non retenu
  • Budget
    12.8 M€HT
  • Architecte
    Béal Blanckaert

Pour tout édifice institutionnel, et plus spécifiquement ici le nouveau collège Léon Blum de Villeneuve d’Ascq, les questions d'implantation et de "présence urbaine" sont des enjeux majeurs.

L'implantation doit conforter le processus de requalification du « quartier du Pont de Bois » engagé depuis plusieurs mois. Elle offre l’occasion de restructurer ce morceau de ville en mutation, qui verra la création prochaine et simultanée de nouveaux logements, de locaux universitaires, la reconfiguration de voies publiques, et la réhabilitation du parc résidentiel existant, etc…

Dès le démarrage de nos études, il nous est donc apparu nécessaire d'avoir une approche globale du nouveau collège et de ses abords. Que le projet ne se réduise pas au dessin (design) de l'édifice, mais qu'il propose une articulation harmonieuse entre le bâtiment et le site sur lequel celui-ci s'inscrit.

La lecture approfondie des lieux, la compréhension de ses morphologies paysagères et bâties, la prise en compte de la géométrie parcellaire ici extrêmement complexe, et l’observation des rythmes de vie de ce quartier, ont mis en évidence la possibilité de créer un espace public de rencontre et de mise en scène du collège.

 

Notre proposition englobe donc la conception d'un large parvis piéton, fédérateur du lieu, et révélateur du statut public de l'édifice. Le parvis se déploie tout le long de la rue de la Chesnaie qui sera redessinée pour l’occasion. De cette manière, la station de Métro « Pont-de-Bois », les bâtiments existants et le nouveau collège seront clairement articulés.

Les inflexions du plan du collège sur le parvis découlent d'une volonté de ménager un accueil protégé, « en creux », et de clairement désigner l’accès. Le fractionnement des volumes supérieurs permet d’adoucir la perspective, et de réduire l’impression de longueur de l’édifice, afin qu’il ne se "projette" pas de manière trop abrupte sur l'espace public. Une mise à distance avec la voirie est également proposée.

Le parvis permet d'asseoir la présence du collège dans la ville et de l'inscrire en douceur dans le tissu urbain. Émerge alors notre ambition que ce projet à l'identité forte, offre l'image d'un collège accueillant et ouvert, des potentialités d'animation et des lieux de vie qualifiés : en somme, un environnement de qualité pour les collégiens et toute la communauté éducative.