-
Année2008
-
LieuLens (62)
-
ClientPas-de-Calais habitat
-
Programme103 logements
-
Typeconcours – projet non retenu
-
ArchitecteBéal Blanckaert
-
CollaborateursC. Mourier - B.Suvelier - E.Veauvy
Le site Van Pelt, sur lequel s’implantent les nouveaux logements de Pas-de-Calais Habitat, possède des qualités qu’il s’agit de révéler. Situé à quelques encablures du centre-ville, il se présente sous la forme d’une grande surface paysagère, longue de 250 mètres. Il dispose d’un tissu végétal avec quelques beaux arbres que nous voulons conserver, et s’ouvre au sud. Les quelques habitations qui le bordent au Nord sont paisibles.
Toutefois, ce site présente également des défauts, dont le plus important est d’être longé au sud par l’autoroute A21. Cette contrainte induit un recul de 40m pour les constructions projetées. Celles-ci se concentrent de fait au nord, et tendent à constituer une nouvelle voie, sur les traces de l’ancien chemin de halage.
Dans ce cadre particulier, les réponses ne sont pas simples mais passionnantes. Et avant de dresser la liste des possibles, de donner une solution à ce programme, nous avons souhaité poser les bonnes questions :
Comment dresser un ensemble de plus de 80 logements sur le chemin de halage sans que ceux-ci apparaissent sous la forme d’une « barre » collective ?
Comment conserver et renforcer la qualité paysagère du site et notamment son tissu végétal ? Ou Comment allier nature, paysage et architecture ?
Comment rendre les logements économes en énergie et satisfaire les questions environnementales ?
Comment offrir “le plus possible avec le moins possible“ ?
Quels « leviers » utiliser pour se situer dans l’équation financière du maître d’ouvrage et permettre aux personnes moins aisées de se loger correctement ?
Comment enfin concevoir un ensemble de logements vivants, agréables, donnant toute satisfaction aux futurs habitants ?