-
Année2008
-
LieuMons en Baroeul (59)
-
ClientVille de Mons en Baroeul
-
Typeconcours – projet classé 2e
-
Budget7 927 000 € HT
-
ArchitecteBéal Blanckaert
-
associésF. Delhay
-
CollaborateursS.Brunet, C.Dhulst, F.Brévart
-
CotraitantsOve Arup, R.J.Van Santen
Les ambitions affichées par la maîtrise d’ouvrage pour ce projet sont un bâtiment démonstratif et exemplaire en matière de haute qualité environnementale, s’inscrivant dans le cadre du Prébat à l’échelle nationale et de l’appel à projet régional « bâtiment énergétique de qualité énergétique et environnemental ».
Pour relever ce défi, notre parti privilégie une approche plaçant au cœur de sa réflexion l’enveloppe comme élément centrale de gestion des contraintes climatiques : les équipements n’interviennent que comme correctif des séquences climatiques difficiles (cœur de l’hiver pour le chauffage et séquences climatiques chaudes en été). La consommation de chauffage est réduite par la valorisation passive et active des apports solaires et la récupération sur l’air extrait. L’ensemble de ces dispositifs permet -si l’option photovoltaïque est retenue- d’atteindre le niveau bâtiment à énergie positive et de n’émettre quasiment pas de CO2 grâce au choix d’une chaufferie bois.
Cette notice s’inscrit dans cette ambition. Elle associe également l’urbain, l’architecture et la qualité environnementale comme un tout indivisible. En effet, une nouvelle culture impose aujourd’hui à penser ces trois données essentielles du cadre bâti dans un même acte de conception. Les formes de notre architecture en sont issues.
Nous pensons également qu’un projet se fait avec la maîtrise d’ouvrage et l’utilisateur et non uniquement par la maîtrise d’œuvre.
Cette esquisse est un donc projet ouvert. Nous proposerons une période de travail qui permettra, à partir de l’esquisse d’origine de faire des choix concertés sur les fonctionnalités souhaitées, et également sur l’investissement financier adéquat.