-
Année2014
-
LieuRouvroy
-
ClientVille de Rouvroy
-
Programmemédiathèque
-
Typeconcours – projet lauréat
-
Calendrierlivré - 2014
-
Budget1 900 000 € HT
-
Surface1 326 m2
-
ArchitecteBéal Blanckaert
-
CollaborateursE. Veauvy, C. Yervant
-
CotraitantsProjex, Becquart
La médiathèque de Rouvroy s’implantera à la limite de la ville, dans un quartier en devenir. Elle regarde à l’ouest une vaste étendue de champs qui mettent en valeur ce paysage si caractéristique du Nord fait d’horizons, de terrils et d’urbanité basse.
Dans ce cadre particulier, les réponses ne sont pas simples mais passionnantes. Et avant de dresser la liste des possibles, avant de donner une solution à ce programme, nous avons souhaité poser les bonnes questions :
Quelle stratégie mettre en place pour concevoir un édifice dans un quartier presque vierge et qui se bâtira avec le temps ?
Comment fabriquer « de la ville », de l’urbanité, des espaces publics ouverts et partagés à travers la construction de cet édifice ?
Comment la médiathèque peut-elle être à la fois ouverte sur son environnement mais également en être protégée ?
Comment offrir plus que les attendus du programme, en transformant cette médiathèque en véritable « catalyseur » culturel ?
Comment allier nature et culture, paysage et architecture ?
Comment éclairer le nouveau quartier, jouer sur la transparence et la lumière ?
Comment caractériser l’architecture intérieure tout en permettant à la médiathèque d’être flexible, prête à s’adapter dans le temps aux futures évolutions ?
Comment rendre la médiathèque économe en énergie et satisfaire les questions environnementales ?
Comment offrir “le plus possible avec le moins possible“ ?
Comment être innovant et hors normes ?
Comment enfin concevoir un équipement vivant, agréable, amenant à lui toutes les générations des habitants de Rouvroy et des alentours ?
Nous devons concevoir la nouvelle médiathèque comme une pièce urbaine en soi, un équipement public structurant et un équipement culturel fort. Il ne s’agira donc pas de dessiner uniquement un édifice, mais de concevoir « une urbanité » de la médiathèque.
Nous avons donc à la fois dessiné un espace public, et une médiathèque