Reconversion du site 3 suisses, Roubaix
  • Année
    2007
  • Lieu
    Roubaix (59)
  • Client
    Bouwfounds - Marignan
  • Programme
    380 logements
  • Type
    concours – projet classé 2e
  • Surface
    30 000 m2
  • Architecte
    Béal Blanckaert
  • Collaborateurs
    C.Jossien, H.Verniers, E.Veauvy L.Zimny

Il y a, dans le cadre du projet de reconversion du site des 3 suisses, l'idée généreuse d'un territoire en devenir, où l’installation de logements et de locaux d’activités vient régénérer un tissu industriel existant. C’est une sédimentation qui se constitue, où la transition entre le présent et le créé tente de revenir à la source de la ville Européenne, faite d’architecture et d’urbanité.

Le projet des « 3 Suisses » entre dans le cadre de cette problématique, à la fois architecturale et urbaine.

Notre projet repose sur cette riche ambivalence, où rien n'est dominé. Notre proposition est, par son échelle, une petite ville, une résonance de l'idée-mère, une mise en abîme où les notions de « grand » et de « petit » sont convoquées dans l'architecture même et pas seulement dans l'architecture face à l'urbain.

Cet accord réside dans la mise en écho des bâtiments actuels conservés, notamment ceux sur l’avenue Delory et sur le rue Edouard Vaillant et des nouvelles construction du corps d’îlot et de leurs « têtes de proue » sur l’avenue Delory et la rue Vaillant.

Les matérialités du projet proposé, faites de surfaces vibrantes, de reflets, traduits ici par les textures de briques blanches, de réflexions de peaux d’inox et de verre mais également de briques traditionnelles, marquant un lien avec les lieux.

Les perméabilités et les anfractuosités de la pièce urbaine ainsi constituée. Nous souhaitons que ces bâtiments ne soient pas des pièces autonomes autour desquelles nous tournerions, mais des éléments d'une urbanité poreuse qui s’organise autour d’un grand jardin central.

Notre projet n'est pas un postulat. Il est conçu par le questionnement de valeurs à partager, de préoccupations avant tout sociales, qui se traduisent dans les dispositions urbaines, architecturales et d’habité, de réflexions sur l'identité du lieu mais également de l'idée que nous pouvons nous faire d'une ville en train de se transformer.

Émerge alors l’ambition que ce morceau de ville, à l'identité forte, ne devienne pas un « camp retranché » derrière un slogan et des murailles, mais dépasse ses limites et assume le continuum urbain. Tout l'intérêt de ce projet consiste à questionner les limites de ce plan urbain ambitieux et à réfléchir, dans un même temps, au programme de l’habité.