-
Année2006
-
LieuLille (59)
-
ClientGroupe Accor - Suite Hôtel
-
Programmehôtel de 126 chambres
-
Typeconcours – projet non lauréat
-
Calendrierlivré 2006
-
Budget6 912 000 € HT
-
Surface5 900 m2
-
ArchitecteBéal Blanckaert
-
associésF. Andrieux
Au sein de l’ ensemble de l’axe Europe, au centre du complexe urbain Euralille 1, le Suite-hôtel joue un rôle important, celui d’une polarité qui répond par son échelle et sa hauteur à l’ensemble EuroSud et EuroCentre, encadrant ainsi le volume suspendu d’EuroNord.
L’hôtel est à la fois conçu comme une partie de l’ensemble mais également comme une entité avec une identité singulière dans ses résolutions.
Sur un plan architectural, il s’agit de proposer un bâtiment qui joue à la fois en continuité et en articulation pour répondre à l’hétérogénéité programmatique sans la cacher ni l’exacerber. Comment penser l’unité dans une relation étroite avec le tout ? Voilà une problématique typiquement urbaine et particulièrement intéressante dans le cadre métropolitain d’Euralille.
Ce principe de continuité et d’articulation se décline selon trois axes en forme de questions architecturales :
- Comment passer de l’hôtel avec ses 13,54m d’épaisseur (2 chambres de part et d’autre d’un couloir central) à l’immeuble EuroNord qui fait 19,58m d’épaisseur ?
- Comment assurer une continuité du rez-de-chaussée ouvert d’EuroNord et participer à l’animation du boulevard de Turin à l’échelle du piéton ?
- Comment dépasser la simple mitoyenneté de l’hôtel et des bureaux, la stricte juxtaposition des programmes et des bâtiments ?