-
Année2003
-
LieuParis (19e)
-
ClientVille de Paris
-
ProgrammeEcole maternelle 7 classes, Entrepôts services techniques, Bureaux et centre de formation
-
Typeconcours – projet non lauréat
-
Budget11 700 000 € HT
-
Surface6 465 m2
-
ArchitecteBéal Blanckaert
-
CollaborateursH.Verniers, C.Jossien, E.Veauvy, L.Zimny
-
MaquettisteC. Legonidec
La ville de Paris initie un programme original regroupant sous un même toit une école maternelle, un entrepôt des services technique et un centre de formation.
Ce programme est ici l’occasion de restructurer un quartier de Paris qui a subi depuis 30 ans un urbanisme dans un ordonnancement aléatoire qui se caractérise par la présence de tours d’habitations caractéristiques
Nous opposons à ces « skyscaper » un « ground scaper » à la fois un paysage et un bâtiment. Les tours regardent au loin mais également les toits de Paris: nous présentons ici un toit en forme de une grande colline dont la surface est végétalisée. Cette colline est « tranchée » au droit de la rue et laisse apparaître une façade singulière, matérialisée ici par un parement de béton matricé vert.
Cette colline est creusée pour laisser place à une cour de récréation pour l’école et une cour de service pour les entrepôts municipaux. On peut également la gravir : les enfants de l’école d’une part la pratiquent au droit d’un petit enclos tandis que le personnel des services municipaux s’y arrête aux beaux jours pour la pause.