-
Année2005
-
LieuTourcoing (59)
-
ClientSem Ville Renouvelée
-
ProgrammeParking sous terrain 250 places
-
Typeconcours – projet non lauréat
-
Budget3 340 000 € HT
-
Surface7 700 m2
-
ArchitecteBéal Blanckaert
Le parking Havré constitue un parking de substitution pour les copropriétaires d’un parking existant et destiné à être démoli par la SEM Ville Renouvelée dans le cadre de l’aménagement du centre ville de Tourcoing.
Ce nouveau Parking est souterrain. Il est situé rue d’Havré, sous un actuel parking de surface. Ce dernier sera remplacé par un square public planté, en « anti chambre » de l’ancien Hospice réhabilité.
L’objectif de la SEM Ville Renouvelée est de construire le nombre exact de places de parking correspondant aux engagements des co-propriétaires . La conception prend en considération cette variable.
L’intervention s’étend à la modification des entrées de la résidence de la « Toison d’Or » qui garantit aux copropriétaires un accès facilité au nouveau parking .
La conception du projet conjugue efficacité technique et confort des usagers.
La nappe phréatique se situant à –1,70 m et les terrains étant fortement perméables, le choix d’une paroi moulée périphérique étanche s’impose.
Les caractéristiques du terrain ensuite, connus lors des récents sondages sont mauvaises. Les terres sont limoneuses et peu structurées. Ceci empêche donc la réalisation de tirants de soutènement provisoire.
Ceci conditionne de fait le choix d’une paroi moulée cylindrique, auto-stable qui résiste aux pressions périphériques des terres.
Ce procédé permet de réaliser un Parking en hélicoïde. Ce principe est basé sur des dalles en pente formant rampe (moins de 4% à l’axe) , simple et confortable.
Le stationnement de part et d’autre d’une large circulation centrale reprend dans ses dimensions la norme supérieure (A) concernant les parkings privés : 2.40m pour la plus petite largeur par 5.00m. Les six places pour handicapés, se situent au plus près de l’ascenseur au niveau -1.