-
Année2002
-
LieuLambersart (59)
-
ClientConseil général du Nord
-
ProgrammeNeuf : Unités d’hébergement, crèche - Réhabilitation : administration, cuisine
-
Typeconcours – projet sans suite
-
Budget6 650 000 € HT
-
Surface2 455 m2 SHON
-
ArchitecteBéal Blanckaert
-
associésProjex
-
CotraitantsProjec
La reconstruction du Centre Maternel Départemental de Lambersart est d’abord l’occasion de donner de nouvelles fonctionnalités à un équipement vétuste et de mieux lier les entités programmatiques entre elles. C’est aussi celle de restructurer un parc magnifique qui au fil du temps a dû subir la mutilation liée au passage du TGV et des extensions un peu aléatoires.
Le principe du projet a consisté à identifier précisément les arbres remarquables du parc, véritables supports emblématiques de ce patrimoine, et à les préserver intégralement.
Ce premier principe a généré le deuxième, se faufiler dans le parc en jouant avec la végétation et en recherchant toutes les formes de dialogues possibles entre l'arbre et le bâti.
Le bâtiment se plie et se déploie, à la manière d'une lisière, sur tout le côté du terrain, sans jamais entrer en conflit avec le « château » qui conserve sa place institutionnelle et son ordonnancement.
Ce bâtiment une fois dressé est recouvert de tôles inox miroir pour que les vues se confondent entre le parc boisé et ses reflets et ne bloque pas le regard.
Chaque unité de vie est alors en relation avec ce jardin préservé.