-
Année2006
-
LieuLille (59)
-
ClientCogedim – Elige – Sll Constructeur
-
Programmedouble immeuble tertiaire
-
Calendrierlivré 2006
-
Budget33 500 000 € HT
-
Surface19 000 m2 SHON + parking 500 places
-
ArchitecteMateo Andrieux
-
associésBeal Blanckaert
-
CotraitantsH. Sigier, D. Delporte
-
PhotographeC. Chalmeau
-
Récompensepyramide d'argent
Euralille. L’axe Europe se situe aux limites d’Euralille 1, entre périphérique boulevard de Turin, entre le quartier de la gare Lille Europe et le quartier de Saint-Maurice. L’Axe Europe fait face à la gare, aux tours du Crédit Lyonnais et WTC. Le
L’axe Europe s’inscrit dans la continuité spatiale et urbaine de la cité des affaires Elle est le dernier maillon de cette « bande» construite qui structure cette rive d’Euralille.
La situation de l’axe Europe est particulièrement complexe et hétérogène. Le bâtiment projeté se situe d’une part sur le parking existant et ses rampes, et d’autre part sur son extension. Le sous-sol est encore traversé par la ligne de métro.
Longitudinalement, l’Axe Europe joue un rôle de continuité ; elle donne un statut au boulevard de Turin et constitue l profil de ce boulevard.
Transversalement, l’Axe Europe et le Suite hôtel ont un rôle de limite, de premier plan lorsqu’on observe la ville depuis le faubourg Saint-Maurice.
Le projet reprend la typologie européenne dite du « groundscraper » que l’on pourrait traduire comme le gratte-ciel couché. En se développant au sol, l’immeuble de bureau horizontal perd l’unité imposante, la monumentalité du gratte-ciel.
Ici, l’Axe Europe se dédouble en deux immeubles de bureaux haut de gamme, au standard de confort européen.