-
Année1996
-
LieuLille (59)
-
ClientSaem Euralille
-
Programme270 logements et 365 places de stationnement
-
Typeconcours - projet non retenu
-
Budget20 000 000 €
-
Surface17 800 m² SHON
-
ArchitecteMottini & Beal Blanckaert
La "barre carnot" est née d'une nécessité de financement du Parc Matisse d'Euralille à un moment de grande tension financière. L'immeuble projeté, sous forme de tour, puis de barre questionne le rapport de la fin de la ville, zone incertaine, périphérique.. et la lisière d'un parc en devenir le long d'un boulevard qu'il fallait rendre éminemment urbain.
Nous avons imaginé un immeuble complexe, fait de plots au sol, et d'un immeuble tendu décolé du sol , lui même surmontée d'immeubles en plots orientés sur des horizons divers.
Ce décollement permet de lier le boulevard au parc comme une grande fenêtre horizontale et de laisser visible les vestiges des demie-lune, fortification avancée de Lille au 17ème siècle. Ce sous-sol historique inviolable nous a conduit d'ailleurs à réaliser un parking en superstructure courant d'un bout à l'autre sur différents niveaux et permettant le stationnement au plus près de chaque appartements.
Ce projet a séduit les promoteurs par son originalité pendant de très longues études et de réunions hebdomadaires, mais les a finalement décontenancé au moment de signer le contrat. Un autre architecte a récupéré notre projet qui a servi, de loin, de fiche de lot. Il a dans sa nouvelle conception et son exécution été vidé de toute sa substance.