-
Année2025
-
LieuFourmies
-
ClientCommunauté de Communes Sud Avesnois
-
Programme1 bassin sportif 25x1m, 1 bassin récréatif 230m², 1 lagune de jeu de 60m², solarium et jeux d’eau
-
TypeConcours non lauréat
-
Calendrier2025
-
Budget12 500 000 € HT
-
Surface3 692 m² SDP + 3 480 m² surfaces extérieures
-
ArchitecteBéal blanckaert architectes
-
CotraitantsArtelia, Symoé, Peutz
-
PerspectivisteJean-Loup Baldacci
-
PerformancesPassivhaus
Le premier principe d’une conception passive repose sur l’utilisation de formes simples. Cette base, qui guide notre réflexion, ne doit cependant pas entrer en contradiction avec les autres exigences du projet, comme l’apport de lumière naturelle dans les zones programmatiques essentielles ou le principe d’une circulation lisible pour les futurs utilisateurs et le personnel. Nous avons fait le choix de partir de formes élémentaires, que nous venons progressivement enrichir au gré des réflexions complémentaires, afin de développer un projet qui reste en permanence fidèle à ce principe initial de simplicité.
L’ensemble du projet prend alors la forme originale de quatre pavillons dans un grand jardin, esquissant une relation intime et humaine avec le territoire.
Cette dissociation des programmes par des volumes aux hauteurs variées est avant tout une réponse aux performances énergétiques spécifiques de chaque programme : température optimisée, systèmes de ventilation spécifiques, éclairage naturel dans l’ensemble des zones programmatiques essentielles, en particulier au cœur du projet, et maîtrise passive de l’acoustique. 4 pavillons, 4 ambiances en somme.
C’est également une réponse au plus proche de l’usage, par une géométrie adaptée et une ambiance propre à chaque programme.
L’ensemble est articulé par l’accueil, grande place intérieure centrale qui s’installe légèrement en retrait du parvis, au cœur du projet, et permet de relier l’ensemble des espaces en optimisant les flux. Dès l’entrée, il dévoile une vue privilégiée sur les bassins et le paysage, inscrivant l’usager dans une expérience sensible dès les premiers pas.
C’est enfin, et c’est peut-être le plus important, une réponse qui se veut vivante.
Par l’implantation de ces pavillons entre eux et leur géométrie propres se dessinent de multiples jardins thématiques, structurant les abords et offrant de grandes respirations végétales à l’espace urbain, tout en préservant l’intimité des nageurs.
Vivante également par l’échelle humaine de ces pavillons qui, loin des grandes piscines monolithiques, accueillent enfants et adultes, scolaires ou familles, de façon sereine dès l’entrée, à travers même un jardin d’eau, plongeant l’usager dans une expérience sensible dès les premiers pas.
A partir de ce choix initial , nous y associons les principes du Bio-climatisme : Ces bâtiments sont orientés et les ouvertures sont calculées de façon précise pour concilier éclairement naturel, vues sur le paysage, apport de chaleur passive par le soleil, et éviter les surchauffes à l’Est et les déperditions en hiver au Nord.
Les pavillons sont enfin construits dans une logique écologique et territoriale.
La brique, matériau vernaculaire, robuste, pérenne, peu exigeant en entretien, nous semble l’ADN de ce site industriel historique du quartier des Verreries.
Le projet propose l’utilisation de briques compressées à froid et donc bas carbone, assurant une très belle pérennité et mettant en avant des savoirs faire locaux. Une isolation en chanvre + ossature bois pour les pavillons secs et un béton bas carbone + isolation extérieure continue pour les pavillons humides, permettent de faire valoir des techniques qualitatives pour répondre aux enjeux du passif de façon écologique. Le tout dans une logique de maintenance simplifiée et donc d’économie globale maîtrisée.
Par la nature de ses constituants bioclimatiques, de sa matérialité, de ses ambiances, et de ses coûts d’entretien minimisés, le centre aquatique de Fourmies se pose comme un modèle de frugalité, de durabilité et de gestion, une figure de l’architecture vertueuse de demain.
Ancré dans le territoire par ses lignes, sa logique d’usage, ses matériaux, il conjugue performance environnementale, ambition urbaine, qualité paysagère et approche sensible.
Le tout à travers une architecture joyeuse et profondément humaine.