-
Année2025-2028
-
LieuBéthune
-
ClientCommunauté d'Agglomération de Béthune-Bruay Artois-Lys Romane
-
ProgrammeCité de la musique et de la danse
-
Typeconcours - projet lauréat
-
Budget14 700 000 € HT
-
Surface3 956 m² SDP
-
ArchitecteBéal blanckaert architectes mandataires, OS architectes associés
-
Bureau d'étudesIGB, Impact, D.TEC, Alternative, Changement à Vue, Eurostudio, LMP conseils
-
PaysagisteSlap
-
PerspectivisteJean-Loup Baldacci
Une « Cité » pour l’enseignement de la danse et de la musique.
Le projet est situé dans un grand parc, donc l'ambiance apaisée se prolonge sur le parvis, puis au coeur du bâtiment grâce des vues paysages.
Un bâtiment à la fois compact et fractionné qui s’organise en 5 pavillons : multiplicité et foisonnement, inspiration « d’une mini-ville ». Pour un projet accueillant et invitant plutôt qu’un bâtiment monolithe et imposant. Un projet à échelle humaine, qui puisse s’inscrire en douceur dans le parc. Le dispositif spatial des 5 pavillons est très souple. Il ménage des intervalles, des parcours, des espaces partagés, des respirations, mais aussi des zones d’intimité, des alcôves, des espaces silencieux propices à la concentration. L’ensemble de ces lieux pleinement ouverts sur le parc pour installer la vie et des promenades. Des découvertes, des vues croisées, des profondeurs spatiales et paysagées.
Autant de qualités au profit des synergies entre les disciplines enseignées.
Le principe des pavillons permet des entités identifiables et autonomes.
L'Agora, au centre, réunit les publics et offre un espace d'accueil lors des événements. Elle offre un souffle au projet: de la hauteur, des lumières naturelles et des vues. La coursive-mezzanine offre des covisibilités entre les programmes. Ce sont des promenades architecturales et musicales, faites de sons et de silences.